• Mashup Score: 21

    L’évolution continue du variant Omicron, apparu fin 2021, a entraîné l’émergence de nouveaux sous-variants. Ces nouveaux venus n’en finissent pas d’éroder l’immunité acquise par la vaccination et/ou l’infection naturelle et de présenter des propriétés biologiques différentes, notamment du fait de leur capacité d’échappement immunitaire et de changements fonctionnels de leur protéine spike. Comme…

    Tweet Tweets with this article
    • RT @MarcGozlan: Covid-19 : le sous-variant BQ.1.1 d'Omicron progresse en France. À lire sur 'Réalités Biomédicales' https://t.co/3ypqLql49E…

  • Mashup Score: 13

    C’est l’histoire d’un nouveau-né qui a développé une éruption cutanée au 9e jour de vie. Ce cas clinique a été rapporté par des médecins londoniens le 12 octobre 2022 sur le site internet de l’hebdomadaire médical américain The New England Journal of Medicine. D’abord vésiculaire, l’éruption a débuté sur les paumes des mains et la …

    Tweet Tweets with this article
    • RT @MarcGozlan: Un cas d’infection par le virus monkeypox chez un nouveau-né. À lire sur 'Réalités Biomédicales' https://t.co/JbU0KUI9Xx ht…

  • Mashup Score: 31

    Des médecins américains rapportent le cas d’un homme de 34 ans qui a contracté le monkeypox (variole du singe) bien que vacciné contre la variole huit ans auparavant. Il avait reçu le vaccin ACAM2000, vaccin antivariolique vivant atténué de « deuxième génération » produit sur culture cellulaire. Celui-ci contient le virus de la vaccine, virus …

    Tweet Tweets with this article
    • RT @MarcGozlan: Quand un vaccin contre la variole ne protège pas du monkeypox. À lire sur 'Réalités Biomédicales' https://t.co/usqrRax0pa h…

  • Mashup Score: 12

    La communauté scientifique internationale est pleinement mobilisée pour évaluer les  propriétés biologiques et virologiques de BA.4 et BA.5, les deux nouveaux sous-lignages d’Omicron, identifiés pour la première fois en Afrique du Sud et qui sont devenus en mai les variants prédominants dans ce pays. Ils y ont provoqué une nouvelle vague de contaminations mais de …

    Tweet Tweets with this article
    • RT @MarcGozlan: Covid-19 : l'ombre des variants BA.4 et BA.5 plane sur l'été. À lire sur 'Réalités Biomédicales' https://t.co/vuNtoxwiKA ht…

  • Mashup Score: 12

    Initialement détecté au Botswana et en Afrique du Sud en novembre 2021, Omicron, nouveau variant préoccupant du SARS-CoV-2, est représenté par trois sous-lignages : BA.1, BA.2 et BA.3. Deux nouveaux sous-lignages d’Omicron, BA.4 et BA.5, classés variants d’intérêt par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont depuis été détectés en Afrique du Sud. Selon les …

    Tweet Tweets with this article
    • RT @MarcGozlan: Omicron : ce que l’on sait des sous-variants BA.4 et BA.5. À lire sur 'Réalités Biomédicales' https://t.co/KKA3k7PxZV https…

  • Mashup Score: 61

    L’ascension du variant Omicron (B.1.1.529) a été fulgurante dans de nombreux pays. Initialement détecté au Botswana et en Afrique du Sud en novembre 2021, ce nouveau variant du SARS-CoV-2 est aujourd’hui présent dans au moins 67 pays. Ce variant préoccupant est composé de trois sous-lignages désignés BA.1 (majoritaire), BA.2 et BA.3 (très peu détecté). Un …

    Tweet Tweets with this article
    • RT @MarcGozlan: Dans le sillage d'Omicron, les singularités de BA.2. À lire sur 'Réalités Biomédicales' https://t.co/kdvWDSpTml https://t.c…

  • Mashup Score: 99

    Le moins qu’on puisse dire est que le nouveau variant Omicron initialement détecté au Botswana et en Afrique du Sud inquiète les spécialistes. Une étude, publiée sous forme de preprint sur le site medRxiv, rapporte un risque accru de réinfection associé à ce nouveau variant du SARS-CoV-2. En d’autres termes, Omicron présenterait une capacité accrue …

    Tweet Tweets with this article
    • RT @MarcGozlan: Variant Omicron : un risque d’échappement immunitaire. À lire sur 'Réalités Biomédicales' https://t.co/5o1GZ1rsJy https://t…